Niché dans un décor somptueux à 2100 mètres d’altitude, au croisement des Alpes du Nord et des Alpes du Sud se trouve l’un des plus remarquables jardins botaniques de France : le Jardin du Lautaret. Si vous passez vos vacances d’été à Valloire, en famille ou entre amis, c’est assurément un must do” des activités en montagne. Visiter ce jardin botanique alpin unique est une sortie idéale pour toute la famille ! Voici 3 bonnes raisons d’aller visiter Le Jardin du Lautaret. 

  • Col_du_Lautaret_-546-mossot-wiki-commons

    1 – Découvrez un jardin botanique unique

    Créé en 1899 par le Professeur Jean-Paul Lachmann de l’Université de Grenoble, le jardin du Lautaret est l’un des plus anciens et magnifiques jardins d’altitude d’Europe. A travers les ans et grâce à un travail acharné, le jardin accueille plus de 2000 espèces végétales provenant des sommets du monde entier. Envie de voyager ? Vous pourrez découvrir des plantes de la Chine, de l’Himalaya, des Andes ou encore du Japon au gré de votre balade.

     

  • 2 – Profitez d’une sortie pour toute la famille

    Depuis plus d’un siècle, le jardin du Lautaret associe en harmonie deux missions distinctes : la recherche et l’étude des plantes avec l’accueil du public. Durant sa période d’ouverture, du premier weekend de juin au premier weekend de septembre, 3 visites gratuites (sur réservation) vous sont proposées à 10h30, 14h30 et 16h. Des étudiants et chercheurs vous emmènent à la découverte de cette flore étonnante en veillant à adopter un discours adapté aux enfants comme aux adultes. Au fil de l’été, de nombreuses animations sont organisées : concerts,  balades contées, stages d’aquarelle botanique ou encore des conférences. Cette sortie en famille ou entre amis est l’occasion de découvrir (ou faire découvrir) l’un des nombreux visages de la montagne, au-delà de la randonnée et de l’alpinisme : ce que la nature est capable d’accomplir même en conditions extrêmes.

    ColDuLautaretJA-ziegler175-wikicommons
  • IMG_20200806_115417

     

    3 – Offrez-vous une pause sérénité

    Si les visites guidées, ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez profiter des deux hectares du Jardin en totale autonomie. Flânez sur les sentiers, observez et laissez-vous transporter par les couleurs éclatantes des fleurs dont la profusion est impressionnante. Faites une pause sur l’un des bancs et admirez le somptueux décor des glaciers de la Meije qui s’offre à vous. Respirez, vous êtes à la montagne !

     

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment accéder au jardin du Lautaret ?

En fin de printemps, le Col du Galibier ayant passé son hiver à hiberner sous plusieurs mètres de neige est dégagé. Ce sommet faisant office de frontière naturelle l’hiver devient un passage mythique de La Route des Grandes Alpes. Si lors de votre séjour à Valloire (page quoi faire), vous décidez d’aller visiter le jardin du Lautaret, vous emprunterez cette route touristique en direction du département des Hautes Alpes. Le jardin se trouve au Col du Lautaret, à 1h de route de Valloire.

 

Les tarifs 2024 du jardin botanique :

Normal : 8€ / Réduit : 6€ / Enfant de moins de 12 ans : gratuit.

 

 

L’accès est interdit aux chiens

 

Temps de visite recommandé : 2 heures

 

Crédit photo : Brigitte Ladroue, Mossot sur Wikimedia Commons et Ziegler175 Sur Wikimedia Commons

Filters
5 results