La sculpture sur paille et foin par Michel Brossard et David Segui

Depuis plusieurs années, Valloire porte fièrement le nom de capitale des sculptures éphémères. En hiver, on s’émerveille devant les sculptures sur neige et celles sur glace. En été, les sculptures géantes réalisées en paille et foin embellissent le hameau des Verneys. Un concours atypique où les artistes rivalisent d’imagination pour créer des œuvres immenses faisant jusqu’à 7 mètres de haut. Au total, douze statues sont érigées en l’espace d’une semaine. Elles restent ensuite exposées tout l’été sur la route légendaire du col du Galibier pour le plus grand bonheur de tous. Rencontre avec Michel Brossard et David Segui qui ont remporté l’édition 2020 avec leur oeuvre “Dans le vent”. 

 

Valloire capitale de la sculpture éphémère

Valloire et art vont de pair depuis plus de trente ans. Tout commence en 1984 avec la tenue du premier concours de sculpture sur neige. Forte de son succès, la station savoyarde décline cet événement en 1991 avec la glace. Ces deux événements artistiques sont uniques en France. 

En 2009 la station décide de proposer une variante estivale à ses vacanciers. Elle recherche alors une idée de matériaux inédits, en lien avec ses montagnes. C’est ainsi que la paille et le foin ont été choisis. Christian Burger, multiple vainqueur des concours hivernaux et sculpteur d’œuvres monumentales en poly-matière (bois, métal, pierre, glace et neige), réalise alors plusieurs sculptures géantes. Ces compositions bucoliques, installées dans le village-station de Valloire réjouissent le public. Elles éveillent l’intérêt des artistes, curieux de travailler de nouveaux matériaux. 

Trois ans plus tard, le premier concours international de sculpture sur paille et foin est organisé. Christian Burger en deviendra le directeur artistique. Il reste présent durant toute la semaine de création pour dispenser ses précieux conseils aux équipes. Valloire devient le rendez-vous estival pour de nombreux vacanciers, ravis de découvrir des projets toujours plus étonnants les uns que les autres.

Un événement atypique en montagne

Pour réaliser nos douze géants les équipes se composent de deux sculpteurs et viennent du monde entier (2020 exception faite). Chaque équipe dispose des matériaux suivants : 600 kg de foin et 400 kg de paille, des chevrons en bois, des fers torsadés, des rouleaux de fer recuit et de petits fils de fer, des clous, tires fonds, cavaliers… 75 m de grillage et de toile de jute. En hiver, les artistes grattent, évident, polissent des blocs de neige ou de glace pour donner naissance à leur projet. En été, les sculptures s’apparentent à des constructions. On assemble différents matériaux que l’on habille de paille et foin. Mais ici aussi, l’ingéniosité et l’expérience des artistes seront de mise pour permettre à ces réalisations monumentales de s’élever… sans s‘écrouler. Les sculpteurs rivalisent d’imagination pour faire naître de véritables œuvres d’art à partir des matériaux singuliers.

Le jury, composé d’artistes, de sculpteurs professionnels et de représentants de la station s’appuie sur différents critères pour élire leur projet favori. Plusieurs prix sont décernés : celui des artistes, mais aussi du public, du jeune public. 

 

Sculpture “Dans le vent” réalisée par M. Brossard et D. Segui

 

sculptures paille et foin valloire 2020
La sculpture “A quoi ça sert d’avoir un gros cerveau ?” 1er prix ex-eaquo

Pour aller plus loin

Le Palmarès de l’édition 2020

• PRIX DU JURY
1er : “Dans le vent” – Michel Brossard / David Segui
1er ex-aequo : “A quoi ça sert d’avoir un grand cerveau ?” – Jean-Paul et Léo Schwindy
2e: “Continue à faire le Mariole !” – Joël Nottaris / Yannick Epiard
3e: “On marche sur la tête” – Carina Tornatoris / Eloïse Batty

• PRIX DU PUBLIC
“Continue à faire le Mariole !” – Joël Nottaris / Yannick Epiard

• PRIX DES JEUNES
“A quoi ça sert d’avoir un grand cerveau ?” – Jean-Paul et Léo Schwindy

• PRIX DES ARTISTES
“Continue à faire le Mariole !” – Joël Nottaris / Yannick Epiard

Dates des concours de sculpture en 2021

Concours international de sculpture sur Neige : 19 au 22 janvier  2021

Concours international de sculpture sur Glace 12 au 15 janvier 2021

Concours international de sculpture sur paille et foin : dates à venir

Les membres du jury permanents