La réouverture du Col du Galibier est un événement très attendu !

A cheval entre le département de la Savoie et celui des Hautes-Alpes, le col du Galibier est l’un des grands cols de Savoie. Frontière naturelle l’hiver et passage stratégique de la route des grandes Alpes, ce col mythique rythme les saisons des valloirins. La réouverture du Col du Galibier  est toujours un moment fort puisqu’il marque le retour des beaux jours et donne le coup d’envoi de la saison d’été à Valloire. 

Les équipes de la Direction des Routes du Département de la Savoie débutent le déneigement dans le courant du mois d’avril ou mai, et il faut bien tout ce temps pour venir à bout des quelques 10km de son ascension : l’une des principales difficultés étant de retrouver la chaussée, ensevelie sous des mètres de neige.

C’est généralement à la fin du mois de mai, que le tunnel du Galibier, situé quelques virages sous le col du Galibier qui libère le premier le passage vers le col du Lautaret et permet de se rendre dans le département des Hautes-Alpes. Il faudra patienter quelques semaines supplémentaires pour pouvoir arpenter les derniers virages qui mènent à la voie sommitale du col du Galibier !

Cette année 2024, le tunnel du Col du Galibier a ouvert le vendredi 31 mai. 

 

La réouverture du Col du Galibier attendue par les cyclistes

Les amoureux de la petite reine, eux, ne se font pas attendre : ils sont nombreux à venir défier le Galibier. Cette année, le Col du Galibier accueillera l’une des deux premières cyclosportives de l’année en haute-montagne : Le Galibier Challenge et la Gravel Expérience. De nombreux événements ponctuent l’été et mettent à l’honneur ce lieu magnifique et la pratique sportive.

 

Les événements cyclistes au Col du Galibier

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux avec l’avènement du VAE (vélo à assistance électrique). Depuis quelques étés, cette nouvelle pratique s’est développée et il devient plus facile d’arpenter des circuits jusque là destinés aux plus aguerris !

Les passionnés et loueurs de vélos de Valloire ne s’y sont pas trompés et nous confient « le VAE est bien la tendance actuelle dans le domaine des deux roues ».

Les Itinéraires et routes cyclistes à Valloire

Et c’est une chance, car au départ de Valloire ou du Galibier, de beaux itinéraires s’offrent à tous les pratiquants de vélo de route, VTT ou encore en VAE. Les amateurs de cyclisme trouveront leur bonheur en se mesurant à cette route légendaire offrant des vue imprenables sur les Alpes. Retrouvez tous les itinéraires cyclo à Valloire sur notre page internet dédiée ou sur l’application Valloire Galibier Expériences

 

Motards et amateurs de voiture, en route vers le Galibier !

Passage de la route des Grandes Alpes, le Col du Galibier n’est pas seulement prisé par les cyclistes. Motards et amateurs de voitures de collection sont fans de ce col légendaire. Cette route de montagne et son décor offre une expérience de conduite unique en son genre. 

Des rassemblements de motards sont régulièrement organisés durant l’été pour partager cette passion commune mais l’un des grands événements sur le sujet est l’Auto-Rétro, un grand rassemblement de voitures anciennes et de prestiges. L’événement se déroule sur deux jours avec la montée de toutes les voitures jusqu’au Col du Galibier, des repas partagés et même un bal.

 

Informations pratiques et conseils

Accès : Le Col du Galibier est accessible via la D902 depuis Valloire en Savoie ou depuis le Col du Lautaret en Hautes-Alpes.

L’accès est limité aux poids lourds de moins de 19 tonnes dans le tunnel et de moins de 3.5 tonnes sur la voie sommitale.

La traversée du tunnel est interdite aux cyclistes et est limitée aux véhicules de moins de 4.10 m de haut et de 3.2 m de large. 

Hébergements : De nombreux hébergements sont disponibles à Valloire, des hôtels confortables aux locations et camping en bordure de rivière.

Restauration : Les restaurants de Valloire offrent une cuisine savoyarde traditionnelle, idéale pour reprendre des forces après une journée d’activités.

Sécurité : Le Col du Galibier se situe à 2642m. La météo en montagne peut changer rapidement. Vérifiez les prévisions météo, consultez la webcam du Galibier en direct et soyez prêt à adapter vos plans en conséquence.

 

 

Crédits photos et vidéos : A. Gex, Jujax, X. Aury