Top 8 des randonnées à faire à Valloire et dans ses environs

Le panorama dont bénéficie le village-station de Valloire profite de magnifiques massifs montagneux. Ce cadre privilégié offre ainsi de nombreux parcours de randonnées pédestres, plus époustouflants les uns que les autres. Découvrez notre top 8 des randonnées à faire à Valloire et dans ses environs.

 

 

Le Top 3 des randonnées accompagnées de Valloire et ses environs

Rendez-vous aux différents pots d’accueil du Bureau des Guides et Accompagnateurs, de Rando Montagne ou de l’Estancot pour découvrir une sélection de randonnées destinées aux curieux de nature et de montagne

  • le-tour-de-la-fourche-valloire

    1 – Le Tour de la Fourche (les Quatre Lacs)

    Le Tour de la Fourche, aussi appelé randonnée des Quatre Lacs, est accessible dès 8 ans et vous emmène à la découverte des quatre plus beaux joyaux de Valloire : le lac des Cerces, le lac du Grand Ban, le lac Rond et le lac de la Clarée. Une randonnée de 12 kilomètres adaptée au plus grand nombre et qui traverse une nature luxuriante.

    Après deux heures de marche sur une piste en lacets, vous pourrez admirer les quatre lacs de montagne dont les eaux majestueuses, entre azur et émeraude, s’étendent au pied du Pic de l’Aigle.

    Profitez d’un spectacle inoubliable et d’un cadre à couper le souffle où vous partagerez un pique-nique convivial avec votre guide.

2 – La Roche Olvéra

Culminant à 2 600 mètres d’altitude, le sommet de La Roche Olvéra offre un panorama époustouflant sur les Écrins, les Aiguilles d’Arves et le Mont Blanc.

Laissez-vous guider à travers les anciens « champs à moutons », où les troupeaux continuent toujours de paître. La « Vallée des Brebis » vous invite à plonger dans le passé agropastoral de la région.

Bien que la montée nécessite une bonne condition physique, en raison de sa pente et de son dénivelé, elle ne comporte pas de difficulté particulière. Il serait dommage de vous en priver.

 

  • 3 – Le Grand Galibier

    Le Grand Galibier est une randonnée d’un dénivelé de 1 100 mètres, accessible aux sportifs réguliers profitant d’une bonne condition physique.

    Certes, le Grand Galibier se mérite, mais la récompense vaut chacun de vos pas. Une fois parvenu au sommet, vous jouirez d’une vue imprenable de la vallée, et d’un panorama privilégié sur tous les massifs des Alpes.

    Cher au cœur des montagnards de Valloire, le Massif du Galibier est riche d’une longue histoire, voie de passage et d’invasion.

    Le parcours jusqu’au sommet du Grand Galibier mérite à lui seul le déplacement, tant il est ponctué de belles découvertes à admirer et à photographier.

    Vue sur le Grand Galibier Valloire

Le top 5 des randonnées libres de Valloire

Découvrez les 14 000 hectares offerts par Valloire et ses kilomètres de sentiers de randonnées pédestres. Traversez les alpages, accédez aux sommets les plus hauts, et percez les mystères de la Vallée d’Or.

  • sea-valloire-montage (1)

    1 – Le sentier de la séa

    Le sentier de la séa est idéal en famille et pour tous ceux qui espèrent s’offrir les plaisirs de la montagne sans s’exténuer.

    Accédez aux alpages via la télécabine du Crêt de la Brive et le télésiège du Lac de la Vieille.

    Offrez-vous une pause en terrasse à l’Alp de Zélie, avant de parcourir en douceur le sentier de la Séa.

     

     

  • 2 – Le sentier éco-sylve de Poingt Ravier

    Les amoureux de la nature apprécieront le parcours forestier du sentier éco-sylve de Poingt Ravier, long de 3 km et ombragé.

    Parfaitement balisé et pourvu de nombreux panneaux pédagogiques, vous y découvrirez tous les secrets de la flore locale.

    Ce sentier vous permet d’accéder au hameau perché de Poingt Ravier offrant une vue à couper le souffle sur le Galibier et la vallée d’or.

     

     

    sentier-eco-sylve-valloire
  • chapelle saint pierre valloire

     

    3 – Le parcours de santé de la Valloirette

    Profitez d’un circuit boisé de 2 km, ponctué par cinq zones implantées de postes d’exercices (échauffement, souplesse et force, coordination, équilibre et relaxation).

    L’agréable sentier sillonne une petite forêt le long du torrent de la Valloirette. D’autres sentiers vous permettront de prolonger la balade en direction de la chapelle Saint-Pierre ou du hameau les Verneys, lieu d’exposition des sculptures sur paille et foin.

     

     

  • 4 – Le refuge des Aiguilles d’Arves

    Comptez deux heures de marche et 590 mètres de dénivelé pour rejoindre le refuge des Aiguilles d’Arves, culminant à 2260 mètres d’altitude.

    Le refuge des Aiguilles d’Arves domine le torrent des Aiguilles et s’installe face à la longue crête sévère d’Argentière, offrant une vue imprenable sur les pointes Méridionales et Centrales des Aiguilles d’Arves.

    La faune y est particulièrement présente et vous aurez sans doute la chance d’y observer (de loin) chamois, marmottes et hermines.

    Chalet d'alpage en pierre et bois valloire
  • vue-depuis-le-pain-de-sucre-valloire

     

    5 – Le Pain de Sucre

    Enfin, offrez-vous une randonnée de 2h30 vers Le Pain de Sucre, un petit sommet facile d’accès pour la joie de tous.

    Après 551 mètres de dénivelé, vous aurez le plaisir d’accéder au meilleur point de vue sur Valloire, la vallée de l’Aiguille Noire et la vallée du Galibier.

     

Pour aller plus loin

Sorties randonnées pédestres accompagnées

 

Notre page dédiée aux cartes et plans des sentiers

 

 

S’équiper pour la randonnée