Depuis de nombreuses années, Valloire est associé à l’art et en particulier à celui de la sculpture éphémère. Chaque année, la station de ski familiale célèbre cet art à travers trois concours distincts : le concours de sculptures sur neige , le concours de sculptures sur glace  et le concours de sculptures sur Paille et Foin. Ces événements uniques attirent des artistes de renom venus des quatre coins du globe ainsi qu’un public enthousiaste, qui apprécie de faire une sortie originale en famille ou entre amis.

  • Le concours de sculptures sur neige en hiver

    Tout commence en 1984, lorsque la directrice de l’office de tourisme, inspirée par un voyage au Canada, décide d’importer l’idée d’un concours de sculptures sur neige à Valloire. C’est ainsi que le tout premier Concours de sculptures sur neige à Valloire ! La première édition du concours rencontre un franc succès. L’événement est désormais un rendez-vous incontournable de la station de ski savoyarde. Plusieurs milliers de visiteurs viennent chaque année en janvier découvrir de nouvelles créations. En 2022, le concours a célébré sa 40e édition.

    Par équipe de trois, les artistes sculptent des cubes de neige compressée, atteignant 4 mètres de haut. Ils donnent ainsi naissance à des œuvres gigantesques et très variées : animaux, caricatures, représentations poétiques ou abstraites.

    16_LORENZO_J4_054
  • Situé au cœur de la station de ski, sur l’avenue de la Vallée d’Or, l’événement permet à chacun de profiter pleinement du spectacle. Les vacanciers peuvent admirer quotidiennement l’évolution des sculptures, observant les artistes travailler ces immenses blocs de neige. Une webcam spécialement installée pour l’occasion permet de suivre à distance le travail des artistes via le site de l’office de tourisme de Valloire.

    Au cours de ces éditions, ce concours artistique original a évolué, bénéficiant de techniques d’avant-garde. La qualité de la neige s’est fortement améliorée. Désormais, la couleur des blocs de neige est semblable à du marbre et les œuvres brillent d’un blanc étincelant. Si autrefois les machines étaient interdites, les artistes ont désormais le droit d’utiliser des tronçonneuses. Cela leur permet d’être plus rapide et d’économiser de l’énergie lorsqu’ils effectuent l’ébauche de la sculpture. Ils ont ainsi beaucoup plus de temps pour les finitions. Aujourd’hui, les sculptures en neige sont d’une incroyable délicatesse et pleine de détails. La durée de vie d’une sculpture sur neige varie en fonction des conditions météorologiques, mais elle peut généralement durer de quelques jours à quelques semaines, offrant aux visiteurs un plaisir éphémère mais mémorable.

     

    Le concours de sculptures sur glace en hiver

    concours-sculpture-glace-Van Besien_Le Sculpteur Libre
  • Le concours de Sculptures sur Glace voit le jour en 1991 et vient ancrer la féerie du mois de Janvier à Valloire. Il consolide également la notoriété de la station en tant que capitale mondiale de la sculpture éphémère. Alors que les sculptures sur neige sont remarquables par leur taille et ressemblent à du marbre, les sculptures sur glace sont de hauteurs plus variées et cristallines. Tous les artistes s’accordent à dire que c’est le concours de sculptures éphémère le plus difficile car la glace est un élément particulièrement ardu à travailler en extérieur et sur plusieurs jours. En effet, elle est sensible à la chaleur, à l’ensoleillement mais aussi à la pluie et la neige !

    Ce concours prend place aux Verneys dans un cadre majestueux. Les sculpteurs travaillent seuls les blocs de glace dont ils disposent. Les sculpteurs, armés de tronçonneuses, marteaux, grattoirs ou encore de fer à repasser, ils vont travailler 3 jours et 3 nuits pour donner naissance à des sculptures de glace translucides et d’une finesse remarquable. Le concours prend fin vendredi à midi. A l’instar du concours de sculpture sur neige, un jury composé d’artistes et d’élus de la commune passe entre les œuvres éphémères. Trois prix sont également décernés par le public : prix du Public, Prix du jeune public et Prix des Internautes.

    La durée de vie d’une sculpture en glace est également éphémère, souvent limitée à quelques jours, en raison de la sensibilité de la glace aux conditions météorologiques. Cependant, ces œuvres offrent un spectacle éblouissant et éphémère, captivant l’imagination des visiteurs pendant leur existence.

    concours-sculpture-glace-valloire-plongeur
  • Les résultats sont donnés en fin de journée devant une foule ravie de découvrir les résultats et d’assister au spectacle son et lumière. Un moment magique et féérique à partager avec ses proches.

    Le concours de sculptures sur paille et foin en été

    Au fil des ans, l’idée d’un concours de sculptures géantes se déroulant au cours de l’été a mûri. Et pourquoi ne pas utiliser des matériaux dont on se sert dans les pâturages de nos montagnes comme la paille et le foin ? Grâce à l’aide fortuite de sculpteurs chevronnés, le concours de sculptures sur paille et foin est né. Il marque désormais le coup d’envoi de la saison estivale pour la station de montagne

     

    concours-de-sculpture-paille-foin-été-2020-valloire.jpg
  • Au total, 12 œuvres monumentales seront érigées au hameau des Verneys. Les équipes sont composées de deux sculpteurs qui viennent de tous les pays. Le concours de sculptures sur paille et foin est prisé des artistes car il représente pour eux l’opportunité de créer des sculptures monumentales. Pour mener à bien leur projet (sélectionnés en amont par le jury) les équipes disposent de 600 kg de foin et 400 kg de paille, de plusieurs mètres de grillage et de toile de jute, des chevrons en bois, des fers torsadés, des rouleaux de fer recuit et de petits fils de fer, des clous, tires fonds, cavaliers…

    Les spectateurs qui assisteront aux premiers jours du concours verront comment les chevrons en bois constituent l’ossature de ces sculptures qui s’apparentent à des constructions. Les différents matériaux sont assemblés pour être finalement recouverts de paille et de foin. Au total, les concurrents ont 5 jours et demi pour ériger leurs œuvres allant parfois jusqu’à 6 mètres de haut ! Ce concours est unique en France et certainement au monde. Il est particulièrement apprécié car bien qu’éphémères, les œuvres sont résistantes et durables. Elles ornent fièrement le hameau des Verneys tout l’été et ne manquent pas de ravir petits et grands

     

    En 2024, le concours de sculptures sur paille et foin se déroule du 25 juin au 30 juin

     

    Quelle que soit la matière utilisée, qu’il s’agisse de neige, de glace, de paille ou de foin, chaque concours offre aux artistes l’occasion de laisser libre cours à leur créativité, captivant l’imagination des spectateurs et contribuant à l’attrait unique de Valloire en tant que destination artistique et touristique.

     

    Crédits photos : Les 2 petits baroudeurs, Alban Pernet, Xavier Aury, marie Collomb

    Sculpture-paille-foin-valloire-ete-mouto